5 Raisons de faire des pompes tous les jours

Il n’y a pas beaucoup d’exercices qui engagent tous les muscles du corps, brûlent des calories importantes et tonifient les abdominaux rapidement. Heureusement, les pompes sont un de ces mouvements qui offrent des avantages majeurs sans prendre trop de temps. Ce mouvement tout-en-un renforce le cœur, le haut du corps et les quadriceps et vous vous sentirez comme si vous aviez fait un puissant entraînement en quelques minutes seulement.

Voici cinq raisons pour intégrer les pompes dans votre séance d’entraînement quotidienne.

1. Développer la force du haut du corps

En faisant progressivement des pompes, vous améliorerez considérablement votre force du haut du corps, sans avoir à soulever une tonne de poids. Elles ciblent la poitrine et les épaules et fortifient le haut du corps.

2. Renforcer vos abdominaux (sans les redressements assis!)

Même si les pompes sont considérées comme un exercice du haut du corps, chaque muscle des abdominaux est engagé et si l’exercice est effectué correctement les muscles droit et transverses de la paroi abdominale travaillent dur pour stabiliser la colonne vertébrale. Cela permet de renforcer et tonifier l’estomac, sans faire des redressements assis. Les pompes sont le moyen le plus rapide pour fortifier les abdominaux.

3. Augmenter rapidement l’énergie

Lorsque vous vous sentez léthargique, faites des pompes pour un regain d’énergie instantané. Le mouvement améliore la circulation sanguine, renforce la chaleur du corps et permet au cerveau de travailler plus efficacement. Même si vos collègues vous regardent drôlement, vous vous sentirez beaucoup plus énergique et prêt à affronter toutes les tâches après avoir fait cet exercice.

4. Augmenter la masse osseuse

La masse osseuse diminue naturellement avec l’âge, ce qui peut rendre les os sujets aux fractures. Il est crucial d’effectuer des exercices pour garder des os solides. Vu que les pompes renforcent les principaux groupes musculaires ainsi que les poignets et les coudes, les risques de blessures seront réduits.

5. Augmenter le taux métabolique

Etant donné que les pompes engagent plusieurs muscles en même temps, le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang. Cela augmente le taux métabolique du corps, favorisant la perte de poids. C’est une excellente addition aux exercices de résistance pour améliorer la composition corporelle globale. Pour bâtir des muscles fins, brûler les graisses et améliorer votre condition physique générale, réalisez une série de pompes chaque jour.

Convaincu ? Voici comment faire :

Commencez par en faire autant que possible d’un seul coup. Dès que vous sentez que vous avez besoin de repos, arrêtez. Notez ce nombre et utilisez-le comme un point de repère.
Chaque jour suivant, ajoutez deux autres pompes, même si vous devez vous reposer pour atteindre le nombre, vous progresserez au fur et à mesure. Ceci est une excellente façon de bâtir rapidement votre corpulence.

Lire la suite de l'article