5 Moyens faciles de vous détendre avant d’aller au lit

A un moment ou un autre de notre vie on trouve tous que notre sommeil ne vient pas facilement. On pense aux soucis de la journée, à notre position dans le lit ou tout simplement aux raisons pourquoi on n’arrive pas à dormir, ce qui nous stresse et éloigne le sommeil encore plus.

Le sommeil et la détente sont deux cas extrêmement intéressants en psychologie car, contrairement au sport ou au travail en général, plus on fournit d’effort, moins on a de résultats. Essayer plus fort avec la relaxation et le sommeil ne fonctionne pas mais vu que c’est la seule façon que nous connaissons pour résoudre les problèmes, on l’applique aussi au sommeil. On doit donc entrainer notre cerveau à résoudre les problèmes différemment.

Nous vous présentons ici une technique simple et efficace pour trouver le sommeil facilement.

La technique de l’escalier relaxant

Le but de cette technique est de vous détendre progressivement, par étapes

1. Inhalez mais ne vous préoccupez pas de votre relaxation et n’essayez même pas de l’atteindre.

2. En expirant, détendez vos muscles. Imaginez votre corps qui devient plus détendu alors que vous expirez. Le but est d’être un peu plus détendu que quand vous avez inhalé.

3. Si vous êtes conscient des zones de votre corps qui sont tendues (par exemple les épaules, le visage, la mâchoire etc.) vous pouvez vous concentrer sur chacune d’elles et la détendre.

4. lors de votre prochaine inspiration, ne pensez pas à vous détendre et il se peut même que vous vous sentez un peu plus tendu, c’est normal ne vous en faites pas.

5. A la prochaine expiration, détendez-vous encore un peu plus.

Répétez ces étapes aussi souvent que vous en avez besoin.

Voici pourquoi cette technique fonctionne:

L’expiration favorise la détente qui est un processus graduel. Cette technique permet de détourner votre attention de l’effort que vous faites pour essayer de vous détendre. Vous vous détendez seulement pendant les expirations car c’est plus facile pour votre corps. Et le fait de ne pas le faire pendant l’inspiration enlève la pression que vous vous mettez pour trouver le sommeil. C’est comme grimper un escalier en faisant une pause entre chaque marche. Après chaque marche vous verrez le progrès et vous aurez plus confiance en votre capacité à trouver le sommeil.

La détente est intimement liée à la confiance en soi. C’est pour cela que quand il s’agit de se détendre, il faut que vous ayez confiance en votre capacité de vous détendre. Cette technique reconstruit votre confiance en vous et en votre capacité à vous détendre avec chaque marche que vous montez.

Essayez-la à chaque fois que vous voulez vous détendre. Grimpez les marches, il se peut que vous arriviez plus tôt que ce que vous pensez.

Lire la suite de l'article