5 Façons de traiter la douleur chronique

Les médicaments ne sont pas l’unique solution pour soulager la douleur chronique et ils ne fonctionnent que dans un tiers des cas avec des risques d’effets secondaires.

Que vous ayez des douleurs de dos, des crampes prémenstruelles ou des maux de tête, il y a plusieurs approches non médicales pour vous soulager. Mais la douleur n’est pas universelle, personne ne souffre de la même façon que quelqu’un d’autre, il faut donc trouver des remèdes qui conviennent spécifiquement à notre douleur.

Voici 5 astuces pour soulager la douleur :

1. Faites-vous masser
Le stress de la douleur entraine une tension dans les muscles et les massages, en plus de vous détendre, relâchent les muscles et améliorent la circulation sanguine dans les zones douloureuses.

2. Occupez-vous
Faites une activité, créez, regardez un film drôle ou rencontrez des amis. Tout ce qui vous amène de la joie est important et peut avoir un effet bénéfique sur votre douleur. Vous pouvez aussi vous visualisez en train de faire ces activités, ce qui vous permet de détourner votre attention et d’avoir l’impression d’être ailleurs en quelques minutes.

3. Faites un sport léger
Le sport est primordial pour la santé de votre corps mais si cela vous fait trop mal, essayez de le faire plus doucement. Les activités comme le yoga et le qi gong sont recommandées pour le soulagement de la douleur comme les activités aquatiques.

4. Acupuncture
L’acupuncture peut soulager toutes sortes d’affections dont la douleur chronique. Grâce à des électrodes rattachées à la peau, un appareil envoie des pulsations électriques aux nerfs, ce qui supprime les signaux de douleur vers le cerveau.

5. Utilisez des compresses chaudes et froides
Pour le choix de la température cela dépend entièrement de vous. Le froid peut diminuer les sensations et réduire la douleur alors que le chaud dilate les vaisseaux sanguins améliorant ainsi la circulation et facilitant la réparation des tissus. Il est important de ne pas abuser de l’une ou l’autre des températures car cela peut causer des dommages mineurs des tissus.

Lire la suite de l'article