5 Exercices pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau

Plus on utilise nos muscles et plus ils se renforcent, ils gonflent et sont en meilleure santé. Cela est également valable pour notre cerveau. Il existe une variété d’exercices et d’activités à faire au quotidien qui font travailler les 5 fonctions cognitives majeures du cerveau.

Ces 5 fonctions cognitives majeures sont:

  1. La mémoire,
  2. L’attention,
  3. Le langage,
  4. Les capacités visuelles et spatiales,
  5. Et les fonctions d’exécution.

Il est important de stimuler et d’exercer ces 5 fonctions pour rester alerte alors qu’on avance dans l’âge Voici 5 exercices qui peuvent vous aider à le faire :

1- La mémoire
La mémoire joue un rôle crucial dans les activités cognitives comme la lecture, le raisonnement et le calcul mental qui sont les facultés dont on remarque le plus le déclin. Pour maintenir une bonne mémoire, vous devez l’entrainer et c’est plus facile que ce que vous ne pensez. Par exemple en écoutant de la nouvelle musique et en essayant d’en mémoriser les paroles vous augmentez votre taux d’acétylcholine, la substance qui aide à améliorer votre mémoire. Prenez votre douche ou habillez-vous dans le noir, utilisez la main opposée pour vous brosser les dents, ces petits challenges vous aident à construire de nouvelles associations entre les différentes connexions neuronales du cerveau.

2- L’Attention
L’attention est nécessaire dans toutes les activités quotidiennes. Une bonne attention vous permet de maintenir votre concentration malgré le bruit et les distractions et de focaliser sur plusieurs activités à la fois. Vous pouvez améliorer votre attention simplement en changeant votre routine. Changez votre route vers le travail ou réorganisez votre bureau. Les deux vont forcer votre cerveau à être plus alerte. En vieillissant notre capacité d’attention diminue ce qui nous rend plus susceptible d’être distrait et moins efficace à mener plusieurs taches à la fois. Essayez d’écouter une histoire à la place de la musique quand vous courez ou faites des calculs mentaux pendant que vous conduisez, cela force votre cerveau à faire plus pendant le même laps de temps.

3- Le langage
L’activité cognitive du langage non seulement met à l’épreuve notre capacité à reconnaitre, mémoriser et comprendre les mots mais elle aide aussi à améliorer notre grammaire et notre vocabulaire. A l’aide d’une pratique régulière, vous pouvez apprendre de nouveaux mots et retrouver des mots familiers plus rapidement. Par exemple si vous lisez toujours la section des sports dans le journal, essayez de lire la section finances qui va vous mettre en contact avec de nouveaux mots. Prenez le temps de comprendre ces mots dans leur contexte ce qui vous aidera à bâtir votre activité du langage et trouver vos mots plus facilement.

4- Activité visuelle et spatiale
On vit dans un monde tridimensionnel et coloré. Il est pour nous nécessaire d’être capable d’agir dans notre environnement en analysant les informations visuelles qui sont devant nous. Pour exercer cette fonction cognitive, essayez d’entrer dans une pièce et d’identifier 5 objets et où ils sont posés. Quittez la pièce et essayez de vous rappeler où chaque objet était situé. Trop facile ? Attendez 2 heures et réessayez de vous rappeler.

5- Fonction exécutive
Sans même le réaliser, vous utilisez votre logique et votre raisonnement quotidiennement pour prendre des décisions, émettre des hypothèses et trouver les conséquences possibles à vos actions. Les activités pour lesquelles vous devez élaborer une stratégie pour obtenir le résultat désiré et établir le chemin le plus court pour y arriver sont des activités amusantes à faire. Rendre visite à un ami augmente votre performance intellectuelle car ça requiert que vous considériez les réponses possibles et les résultat désirés. Les jeux vidéo aussi sont excellents pour améliorer cette fonction.

Lire la suite de l'article