5 Choses que vous pensez au sujet des introvertis !

Lorsque vous prononcez le mot « introverti », vous faites souvent allusion à une personne timide, calme, parfois maladroite, voire sans personnalité aucune. Et pourtant, du point de vue psychologique, ces personnes sont de loin les plus intéressantes qui puissent être.

Tirons, donc, certaines choses au clair une bonne fois pour toutes :

1- Le mythe : les introvertis n’aiment pas du tout sortir de leur cocon. Ils s’enferment dans leurs petites bulles, les yeux rivés sur un livre et ne tiennent compte de l’existence du monde extérieur que quand ils regardent la télé, de temps à autre.

La réalité : Les personnes introverties parlent peu et ne tiennent pas de longs discours sur leur programme hebdomadaire, leur envie de voyager, etc. De plus, elles tiennent beaucoup à leur jardin secret qu’elles protègent jalousement. De ce fait, vous devrez absolument les mettre en confiance, leur parler de votre envie de sortir avec elles, ne serait-ce que de temps en temps…

Comprenez aussi que si ces amoureux de la tranquillité ne sortent pas tous les soirs, cela ne signifie aucunement qu’ils n’aiment pas du tout sortir. De même, sachez qu’ils préfèrent « photosynthétiser » leur énergie. En d’autres termes, ils puisent leur énergie dans les moments qu’ils passent seuls et c’est uniquement de cette manière qu’ils vont vers les autres.

2-  Le mythe : les personnes introverties sont timides, calmes et n’aiment pas se faire remarquer. Pire : elles paniquent à l’idée de parler aux autres.

La réalité : tous les introvertis ne sont pas timides. Ne pas bavarder, ce​ n’est pas de la timidité. Sinon, savez-vous que le bavardage est un vilain défaut ?
Si l’extraverti a envie de parler pour extérioriser son énergie, l’introverti est toujours là pour l’écouter attentivement. Cependant, sachez que les introvertis n’aiment pas les sujets banals, comme les fluctuations météorologiques. Ils préfèrent creuser plus profondément.

3- Le mythe : être introverti, c’est être réservé et cacher son jeu. L’introverti a des airs d’une personne très sérieuse.

La réalité : ce mythe a une part de vérité ; les introvertis sont réservés de nature. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils cachent forcément leur jeu, parce que pour cela, il faut plutôt être malintentionné. Quant à leur côté sérieux, il est dû à leur concentration sur leurs projets personnels et professionnels qu’ils réussissent souvent avec brio.

Un conseil : lorsque votre ami introverti est dans une situation inconfortable, laissez-lui le temps de trouver ses marques…

4- Le mythe : les introvertis ne possèdent pas beaucoup d’amis. Comment vont-ils les rencontrer s’ils ne mettent même pas leur nez dehors ?

La réalité : en amitié, Monsieur Introverti est très, voire extrêmement sélectif. Il a très peu d’amis et il les chérit tant. Jusque-là, il n’y a rien de méchant, il ne fait que choisir son petit monde.
De plus, il met du temps avant de trouver les bons amis.

Astuce : faites le premier pas vers lui.

5-  Le mythe : Les introvertis sont ennuyeux. En plus, ils n’ont pas de grandes compétences sociales.

La réalité :
Les introvertis ne viendront jamais vers vous pour la simple raison que vous aimez les mêmes feuilletons télévisés qu’eux. Ils ne le feront pas non plus parce qu’ils vous trouvent aussi pédant qu’un philosophe. De plus, ils n’ont pas besoin de trente millions d’amis pour se sentir heureux. Vous voulez devenir leurs amis ? Laissez-leur un peu de temps…
Quant à leurs compétences sociales, le bruit de leur succès vous en dira un peu plus …
Ceci étant, enhardissons-nous à ne plus nous fier aux racontars.

Lire la suite de l'article