5 Choses pour être bien dans votre couple

Tous les couples commencent leur vie commune dans la joie, l’amour, la tendresse et la complicité. Alors pourquoi certains d’entre eux se retrouvent après quelque temps dans une impasse où le respect et la compassion sont presque inexistants ? Qu’est ce qui a causé de changement drastique dans leurs sentiments et leur relation qui a pourtant commencé harmonieusement ?

Pour les couples, passer par des moments difficiles est chose commune, c’est pour cela qu’il est important de savoir comment gérer les conflits. Si l’un des deux partenaires se sent incompris, blessé, non respecté et mal aimé, il est important qu’il puisse en parler avec l’autre sans l’accuser ou le blâmer. Le partenaire qui est à l’écoute devrait devenir le « guérisseur » qui donne des conseils et du soutien. Cette communication positive permet de créer des liens plus forts dans le couple car l’un se sent compris et entendu et l’autre se sent utile.

En tant qu’être humain nous sommes biologiquement programmés pour survivre et supprimer n’importe quelle menace contre notre existence. Nous avons donc été faits forts physiquement et émotionnellement. Cette programmation a ses implications sociales car pour survivre, on fait partie d’un clan qui a des règles et des lois auxquelles nous devons obéir sinon nous serons rejetés et dans l’impossibilité de procréer et de perpétuer notre espèce.

Malgré cette programmation innée, Charles Darwin pensait que les humains sont différents des autres espèces animales car nous avons un sens de la morale : « L’être moral est celui qui est capable de comparer ses actions passées et ses actions futures et les approuver ou les désapprouver »

Aujourd’hui, l’unité sociale la plus répandue est la famille qui commence avec deux êtres amoureux. Si on regarde l’histoire de notre évolution en se basant sur la théorie de Darwin, on devrait être capable de comparer nos actions passées avec celles d’aujourd’hui et en tirer des leçons pour le futur, sauf qu’avec l’évolution de l’espèce humaine, il est mal vu de nos jours d’être émotionnellement et physiquement faible.

Lorsque cela fait un bout de temps que deux personnes vivent ensemble, leur désir de plaire à l’autre diminue et l’orgueil prend le dessus. Certaines personnes oublient leur morale et commencent des disputes en accusant, en attaquant et en rabaissant leur partenaire pour ne pas perdre leur estime. Ce sont là des agissements destructifs qui vous éloignent de la personne que vous aimez, surtout quand vous adoptez tous les deux les mêmes comportements défensif/agressif.

Voici comment bien vous entendre avec votre partenaire

Comprendre et accepter que les comportements relatifs à notre instinct de survie sont là pour l’ennemi et non pour la personne qu’on aime.

Utilisez votre sens de la morale pour adapter votre comportement.

Exprimez vos besoins et vos émotions à votre partenaire pour avoir son soutien.

Évitez de vouloir toujours avoir raison, cherchez plutôt à être honnête et bienveillant.

Soyez le « guérisseur » de votre partenaire en écoutant et acceptant ses émotions et ses besoins et en lui témoignant de la compassion.

Lire la suite de l'article