5 Astuces prouvées scientifiquement pour améliorer votre sommeil

60 millions d’Américains souffrent de troubles du sommeil et une personne sur 6 utilise des médicaments qui créent pour la plupart une dépendance et des effets secondaires.

Si, à la question Est-ce que je me sens reposé lorsque je me réveille? la réponse est non, alors vous avez besoin de suivre ces 5 astuces pour profiter de votre nuit de repos.

1. Évitez la lumière bleue
Les écrans des tablettes, smartphones et de certains ordinateurs émettent de la lumière bleue qui affecte la structure de votre cerveau contenant 20 000 neurones et qui contrôle votre cycle de sommeil. Cette lumière diminue la production de mélatonine qui mène aussi à un sommeil perturbé.

2. Occupez-vous
Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous n’arrivez plus à vous rendormir, levez-vous, étirez-vous, méditez, faites l’amour ou faites quelque chose qui ne requiert pas la lumière.

3. Arrêtez la caféine
Les recherches montrent que 100 mg de caféine par jour, l’équivalent d’une tasse moyenne de café, sont suffisants pour perturber le sommeil. Mais le café n’est pas le seul à blâmer, les sodas et le chocolat contiennent aussi de la caféine.

4. Vérifiez si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil
Parfois vous n’êtes pas conscient des arrêts respiratoires fréquents au cours de votre sommeil, alors si vous ne voyez aucune autre raison à votre insomnie, allez faire des tests dans une clinique du sommeil.

5. Faites face à votre anxiété
En 2011, plus de 74 millions de prescriptions ont été données pour le Xanax et le Valium, ce qui veut dire que les Américains ont un sérieux problème d’anxiété.

Si l’anxiété vous empêche de dormir, essayez de méditer pour vous aider. Une revue scientifique qui rapportait les résultats de 47 études a montré que la méditation pouvait réduire l’anxiété, la dépression et la douleur. Vous pouvez aussi consulter un thérapeute qui pourra vous aider à surmonter votre anxiété sans médicaments dangereux.

Si vous ne dormez pas bien, il est temps d’arranger cela. La science du sommeil montre que s’occuper des problèmes de sommeil peut non seulement prévenir plusieurs maladies mais aussi améliorer votre qualité de vie de manière significative.

Lire la suite de l'article