5 Astuces pour arrêter de consommer des produits laitiers facilement

J’ai eu une relation d’amour et de haine avec les produits laitiers pendant de nombreuses années. Alors que mes papilles les aimaient, mon système digestif ne les supportait pas et j’ai vécu assez longtemps avec une multitude d’effets secondaires pas très agréables, tels que le mucus, les crampes d’estomac, les ballonnements, les troubles du sommeil et un manque général d’énergie.

Si vous ressentez un des symptômes cités ci-dessus, réduire considérablement votre consommation de produits laitiers peut vous aider à mieux vous sentir. Pour certains consommateurs invétérés, ce peut être la fin de leur histoire d’amour avec les produits laitiers.

Voici cinq substituts aux produits laitiers qui feront de votre transition une aventure agréable.

1. Le lait de coco
Cela peut paraitre bien étrange d’ajouter du lait de coco à votre café à la place de la crème, mais rassurez-vous, après la première gorgée, vous deviendrez accro. En plus du délicieux goût, vous ne souffrirez plus d’indigestion ni de nausées. Il est étonnant que l’élimination de juste une cuillère à soupe de lait puisse faire une telle différence.

2. La banane congelée
La crème glacée (crème et sucre) peut être un désastre pour votre estomac et votre humeur. Manger des tranches de banane congelée vous permet de retrouver ce gout frais, doux et crémeux.

3. Les trempettes et les tartinades
Le fromage pourrait s’avérer plus difficile à arrêter pour certains – rien ne vaut une bonne tranche de Brie sur du pain frais. Pour combler le vide et garder votre plaisir, essayez les trempettes et les tartinades qui ont aussi beaucoup de saveur.

Quelques recettes simples

Houmous de Tahini

Mélangez à parts égales le tahini et l’eau avec de l’ail, du jus de citron et du sel au goût, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse et crémeuse.

Pesto sans parmesan

Mélangez le basilic, l’huile d’olive, les noix de pin, l’ail et le sel.

Tapenade

Mélangez des olives, des câpres, de l’ail et du jus de citron.

4. Le lait de noix ou d’avoine
Préparez votre propre lait à base d’amandes, de noix de cajou, de riz brun ou d’avoine, car ils sont moins chers et ne contiennent pas d’agents chimiques tels que le carraghénane.

5. L’huile de de coco, le bouillon de légumes et l’avocat
Pour ceux qui disent qu’il est facile d’abandonner les produits laitiers, il n’en est rien. Cependant, si vous tolérez un peu de beurre à l’occasion, il est mieux de le substituer avec des bouillons de légumes ou de l’huile de coco pour vos cuissons et avec de l’avocat sur vos toasts.

Ces cinq conseils pourraient vous aider à aborder votre vie sans produits laitiers avec bonheur.

Lire la suite de l'article