4 Thérapies universelles pour guérir les traumatismes

Les gens partagent partout les mêmes émotions de douleur, d’anxiété, de colère, de peur et de dépression à la suite d’un événement traumatique. Ces quatre techniques sont un modèle de guérison Corps – Esprit utilisé mondialement pour apporter de l’espoir aux personnes touchées par la guerre, le terrorisme et les catastrophes naturelles

1. L’imagerie guidée

L’imagerie guidée est une technique pour traiter en toute sécurité des expériences douloureuses et mieux appréhender l’avenir. Elle consiste à demander aux patients d’imaginer une scène réconfortante où ils peuvent se transposer quand ils se sentent mal. Plusieurs patientes se projettent dans une belle prairie jouant en famille et avec leurs animaux de compagnie, cela éveille en elles un sentiment de sécurité et leur anxiété s’estompe. L’imagerie guidée est une approche thérapeutique qui enseigne l’utilisation astucieuse de l’imagination pour provoquer la relaxation et trouver les réponses aux questions pénibles.

2. La respiration du ventre

La respiration du ventre est une technique fondamentale de relaxation et de gestion du stress qui permet de contrôler les stimuli antagonistes émis par le système nerveux parasympathique. Pour commencer cette pratique, installez-vous dans un endroit calme et silencieux. Inspirez profondément par le nez, puis expirez par la bouche. Cela améliorera le renouvellement de l’oxygène et permettra de détendre votre système nerveux. Faites cet exercice pendant cinq minutes, deux ou trois fois par jour – pas après les repas car vous pouvez vous endormir – et au coucher, si vous avez de la difficulté à dormir. Vous pouvez utiliser une minuterie, en cas de besoin. A force de pratiques, la respiration par le ventre deviendra un réflexe, en cas de trouble émotionnel.

3. La thérapie par le dessin

Une jeune fille témoin d’un évènement tragique a appris à exprimer sa douleur et son traumatisme à travers des dessins, puis a partagé comment les dessins l’ont aidée à surmonter ses émotions et à retrouver espoir en l’avenir. D’abord, elle a dessiné la situation qui l’a terrorisée et ensuite, elle s’y est projetée. Enfin, après plusieurs séances de groupe, elle s’est représentée entourée de fleurs et d’arbres, en tant que médecin cardiologue qui traite les personnes qui ont souffert pendant la guerre.
Pour faire cet exercice, utilisez trois feuilles de papier blanc et une variété de crayons de couleur. Puis faites trois dessins, dans l’ordre suivant, en prenant autant de temps que vous le souhaitez :

1. Votre situation présente
2. Votre situation la plus troublante
3. La résolution de votre situation la plus troublante
Ensuite, décrivez vos dessins dans un journal et en discuter avec un ami de confiance qui vous aidera à voir la situation sous un angle différent.

4. Bouger & danser

Bouger et Danser aide à libérer la tension chronique dans le corps. Tout ce dont vous avez besoin c’est deux chansons et une pause entre les deux. Ecoutez cinq minutes de musique rapide pour « bouger » suivies de deux minutes de relaxation silencieuse pour être conscient.

Ensuite, passez à une musique inspirante pour la partie « danse ». Placez vos pieds de la largeur des épaules et pliez les genoux ; remarquez comment votre corps se sent. Détendez vos épaules et fermez les yeux. Alors que la musique commence, secouez vos pieds jusqu’à votre poitrine, vos épaules, votre tête et vos bras. Laissez votre mâchoire ouverte. Accélérez le rythme. C’est normal de vous sentir ridicule – mais continuez.

Après que la première chanson se termine, restez debout silencieusement en faisant attention à votre état d’esprit. Lorsque la deuxième chanson commence, laissez votre corps se déplacer comme il veut, librement et spontanément. A la fin de la musique, prenez quelques minutes pour vous reposer et réfléchir sur la façon dont vous vous sentez maintenant.

Lire la suite de l'article