Quantcast

3 « vérités » sur l’amour que vous devez cesser de croire si vous voulez le trouver

Par le passé, je pensais pouvoir trouver l’amour de force. J’avais tellement envie d’amour que je sortais avec le désir conscient de le trouver. Chaque personne que je rencontrais me poussait à ruminer : «Est-ce la bonne ? Est-ce que je viens de manquer l’occasion de rencontrer la personne qu’il me faut ?».

Et je me retrouvais bloqué par la timidité, ayant choisi de ne pas aborder la personne qui m’intéressais. Je me punissais moi-même avec un mélange de culpabilité et de procrastination : « Zut ! Elle s’en va ! J’ai manqué ma chance. La prochaine fois, la prochaine fois… » Ensuite, bien sûr, je continuais de battre ma coulpe : «J’aurais dû lui parler ! J’ai manqué le coche !»

Chaque fois que je décris ma frustration à un ami, il me réconforte en disant : «C’est juste que ça ne devait pas se faire». Bien sûr, il y a une certaine vérité là-dedans, particulièrement si vous êtes quelqu’un qui croit profondément à l’idée que l’univers envoie des signes. Mais il est également vrai que cela « ne devait pas se faire »  parce que je ne m’étais pas jeté à l’eau.

Examinons les réponses habituelles que j’ai entendues et voyons pourquoi elles pourraient nuire à notre recherche de l’amour, au lieu de nous aider.

1. Vous n’avez qu’une seule âme-sœur
Ma femme et moi parlions de cela l’autre jour. Nous nous aimons et projetons de rester mariés pour toujours. Puis, nous avons évoqué l’idée que tout le monde peut connaître plus qu’un seul «véritable amour». Pour plaisanter, ma femme a alors croisé les bras sur sa poitrine «l’air fâché» et m’a demandé : «Attends, tu veux dire que je ne suis pas la seule pour toi !?».

Maintenant, ce n’est évidemment pas une conversation à inclure dans vos vœux de mariage. Mais la réalité est la suivante : il y a 7 milliards d’individus sur la planète. Si l’«un» d’eux m’était prédestiné, je doute que ç’eût été ma femme. Les chiffres plaident contre nous.

Nous sommes compatibles avec de nombreuses personnes, chaque fois de manière différente. Cela ne signifie pas que ma femme ne soit pas la bonne personne pour moi. Nous avons mûri ensemble, beaucoup ri, amélioré notre relation et nous sommes mariés parce que nous sentions, et c’est toujours mon cas, que nous étions faits l’un pour l’autre.

Mais, quand vous arrêtez de croire au mythe de «LA BONNE PERSONNE», le monde des rencontres paraît beaucoup plus ancré dans la réalité, équilibré et, oui, beaucoup plus amusant.

2. L’amour vous trouvera quand vous vous y attendrez le moins
En tant que personne qui était très déterminée à trouver l’amour, je ne voulais pas confier ma vie amoureuse aux hasards du destin. Quand je croyais, ou même envisageais la possibilité que le destin contrôle ma vie amoureuse, je me sentais paralysé par l’angoisse de devoir attendre ma vie entière avant de trouver le véritable amour.

Ceci dit, s’échiner à trouver l’amour – comme s’il s’agissait d’une véritable quête – ne marche pas non plus à tous les coups. Vous ne pouvez pas vous forcer à éprouver quelque chose, surtout pas un sentiment tel que l’amour.

Et l’amour ne vous trouve pas non plus. Les gens vous donnent ce conseil parce qu’ils ne savent pas comment trouver l’amour.  Donc, ils vous disent ce qui sonne bien et ce qu’ils pensent que vous souhaitez entendre. Ce «conseil» rassurant que vous avez peut-être entendu part manifestement d’une bonne intention, mais il ne vous aidera pas, en pratique, dans votre quête d’une compagne ou d’un compagnon.

Toutefois l’amour tient, par certains aspects, à un heureux hasard et vous devez être conscient de ces moments de connexion quand ils se produisent.

Mais, au bout du compte, l’amour réclame du travail. Il demande de passer à l’action. Trouver une relation demande des efforts, tout comme la faire durer.

Donc, arrêtez de croire au mythe selon lequel l’amour va vous transporter comme par magie dans un lieu appelé la Terre de l’Amour. Ayez foi en vous-même et en votre pouvoir d’attirer les autres et de créer des liens avec ceux qui vous attirent.

3. Vous devez avoir des attentes très élevées pour trouver un amour qui soit assez bien pour vous
Bien sûr, je ne vous dis pas de tomber amoureux de la prochaine personne avec laquelle vous vous entendrez bien (surtout pas si elle vous traite mal). Fréquenter quelqu’un qui vous traite avec dignité, respect et amour est mon idée de ce que doivent être des «attentes très élevées». Il s’agit de l’attente de base.

Des attentes très élevées sont des attentes tellement spécifiques et irréalistes que personne ne s’y conformera. Vous savez, ces gens qui font des déclarations «non négociables», comme : «Mon partenaire idéal doit avoir tel type de travail… faire telle taille… conduire tel type de voiture…. Courir tant de fois par semaine ».

Celles-là sont des attentes irréalistes – des  «attentes très élevées» – qui limitent votre capacité à vous ouvrir à des gens formidables qui pourraient entrer dans votre vie. Quand vous abaissez vos attentes, même légèrement, il vous est beaucoup plus facile d’avoir le cœur et l’esprit ouverts sans compromettre vos besoins et désirs. Par exemple, au lieu d’attendre de quelqu’un qu’il courre avec vous X fois par semaine, vous pouvez vous dire : «J’aimerais rencontrer quelqu’un qui fasse de sa santé et du fitness sa priorité». Ceci est réaliste.

Ceci peut aussi signifier beaucoup de choses différentes selon les gens, donc, soyez-en conscient. Vous pourriez alors découvrir quelque chose de neuf chez quelqu’un qui, jusque-là, ne correspondait pas à vos attentes élevées.

Donc, l’idée de trouver l’amour et l’idée que l’amour vous trouvera sont toutes deux des formes de déni. L’amour entre deux personnes ne peut pas se caractériser ainsi. La vérité est que vous pouvez faire en sorte de trouver l’amour et d’être ouvert au heureux hasard de l’amour. Vous pouvez planifier de trouver l’amour quand vous montrez aux autres que vous êtes ouvert au fait qu’il vous trouve.

Lire la suite de l'article