Quantcast

3 Signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique

Les personnes malheureuses dans leur couple sont très nombreuses autour de nous. Elles sont généralement en manque d’affection et souvent abusées émotionnellement et parfois physiquement, tout cela au nom de l’amour.

Voici les 3 signes majeurs qui démontrent que vous êtes dans une relation toxique:

1. La critique : selon le docteur John Gottam, la critique est très destructive pour un couple. Elle se manifeste lorsque votre partenaire se moque de vous ou vous rabaisse en public. Montrer à notre partenaire qu’on est supérieur à lui nourrit cette toxicité dans le couple, nous démoralise et nous affaibli émotionnellement.

2. L’évitement. Est-ce que son silence vous abat et vous laisse détruit ? Est ce qu’il vous prive d’affection et ensuite se plaint que vous êtes trop dépendante affective? Refuse-t-elle d’aller consulter un thérapeute avec vous ? L’évitement est une forme passive-agressive d’une relation toxique et souvent, elle s’empire avec le temps.

3. Vous vous sentez perdu dans toute cette énergie négative. A la fin de la journée et parfois même durant la journée, vous sentez-vous abattu et émotionnellement anesthésié ? Sentez-vous que les moments intimes et agréables que vous passez avec votre partenaire sont effacés par toute l’énergie négative ? Trouvez-vous que tous les changements positifs que vous essayez d’instaurer ne durent pas dans le temps ?

Soyez honnête avec vous-même.

Si vous pensez être dans une relation toxique, ne jetez pas l’éponge tout de suite. Essayez de vous joindre à votre partenaire pour trouver des solutions communes, consultez un thérapeute qualifié avant de prendre des décisions radicales. Par contre si votre partenaire n’est pas prêt à faire des efforts alors il est peut-être temps de partir. Par-dessus tout, soyez conscient de votre valeur sans oublier de comprendre les causes de cette relation toxique et les raisons qui vous ont poussées à y être et à y rester pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Lire la suite de l'article