20 Faits intéressants que vous ne saviez pas sur les dattes

Plébiscité par les amateurs d’aliments entiers et les adeptes Paléo, ce fruit est un concentré de minéraux, d’énergie et de fibres. Sa pâte est un intrant naturel pour les pâtisseries et son sirop apporte plus de saveur aux boissons. Mangé nature ou farci, c’est une collation fortement nutritive. Voici vingt faits essentiels à savoir sur les dattes.

1. Le mot « datte » vient du terme grec Dactyles, qui signifie doigt.

2. Une tasse de dattes a environ 400 calories et fournit 27% de l’apport quotidien recommandé de potassium et 48% des besoins quotidiens en fibres.

3. Les dattes regorgent aussi de calcium, zinc, fer, cuivre, magnésium et autres minéraux qui préviennent les risques de pression artérielle et de maladies cardiovasculaires.

4. Les dattes sont riches en polyphénols, des antioxydants qui combattent les radicaux libres (sources de diverses maladies).

5. Les risques d’allergie aux dattes sont quasi inexistants.

6. Leur faible teneur en eau et leur taux de sucre élevé leur confèrent une longue durée de vie.

7. Les dattes ont rendu la vie et le commerce possible aux nomades, dans les régions très sèches et chaudes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

8. Le palmier-dattier est nommé « arbre de vie » au Moyen-Orient, parce que l’arbre et son fruit ont de nombreux usages – de la nourriture aux matériaux de construction. Il compose l’emblème de l’Arabie Saoudite.

9. Les graines du palmier-dattier peuvent entrer en dormance pendant des décennies, jusqu’à ce que les conditions de lumière et d’eau soient optimales.

10. Certains chercheurs pensent que la datte – et non la pomme – est le fruit réellement mentionné au Jardin d’Éden.

11. Les dattes ont probablement été cultivées il y a environ 8000 ans en Irak.

12. Les palmiers-dattiers requièrent environ 100 jours à une température de 38° C et suffisamment d’eau pour produire des fruits de qualité.

13. Les dattes et le babeurre (lait de beurre) sont traditionnellement utilisés par les Musulmans pour rompre le jeûne du Ramadan.

14. Les hiéroglyphes égyptiens antiques marquent l’année avec des images de palmiers-dattiers ; les arbres produisent 12 nouvelles frondes par an.

15. Environ 3% des terres agricoles sont couvertes de palmiers-dattiers, produisant quatre millions de tonnes par année.

16. La majeure partie des dattes américaines est cultivée à la Coachella Valley en Californie. Les températures élevées et l’irrigation de la rivière Colorado rendent les conditions de croissance idéales.

17. Il existe plus de 200 variétés de dattes. La datte Medjool – grande et au gout caramel – est la plus difficile à cultiver et donc l’une des plus chères sur le marché international.

18. Les dattes sont naturellement riches en sucre (environ 93 grammes par tasse). Cependant, de nombreuses variétés ont un faible indice glycémique (IG).

19. Les anciens Mésopotamiens considéraient la datte comme un aliment aphrodisiaque. C’est le symbole de la déesse Ishtar, prototype de Vénus et Aphrodite.

20. Les palmiers-dattiers ont été introduits en Espagne à partir de l’Afrique du Nord, vers l’an 800, et des explorateurs espagnols ont apporté des graines à Cuba dans les années 1500. Des missionnaires les ont plantées en Basse-Californie en 1765, tandis que d’autres variétés ont été importées en Californie au début des années 1900.

Lire la suite de l'article