14 astuces pour être en paix au travail

Lorsque nos journées sont chaotiques, rester zen peut être une épreuve de taille.

Voici une liste de 14 habitudes simples qui peuvent transformer votre capacité à trouver la paix chaque jour afin d’éviter le stress. Ces astuces varient d’une personne à l’autre alors essayez-les pour savoir lesquelles fonctionnent pour vous.

1. Levez-vous tôt

Se réveiller tôt permet de prendre le temps de savourer les petites heures du matin. Un moment idéal pour commencer la journée avec clarté et éviter de se sentir bousculé.

 2. Commencez la journée avec une activité calme

Essayez d’intégrer une sorte de rituel matinal pour vous détendre. Pour beaucoup, cela signifie commencer la journée avec un jogging mais vous pouvez aussi lire un livre ou faire des étirements.

3. Prenez des douches

La douche peut être un bon moment pour rassembler ses idées avant de commencer la journée. Une douche en fin de journée permet de se débarrasser de tout le stress accumulé.

4. Planifiez votre journée

Commencez votre liste par la tâche la plus importante et terminez-la avec celle qui l’est le moins. Vous pouvez aussi inclure des objectifs plus abstraits ou des intentions comme :« Aujourd’hui je vais faire une bonne action ».

5. Visualisez un espace vide avant d’entamer la journée

Cela peut vous paraître absurde de vous détendre avant même d’avoir commencé la journée, mais y aller doucement le matin va vous aider à établir une base de calme dès le début de la journée qui sera durable jusqu’au soir.

6. Accomplissez les taches les plus exigeantes tôt dans la journée

Faites en sorte de focaliser votre attention sur les taches importantes, mais pour une courte durée seulement. Au lieu de rester obsédé pendant des heures sur les taches exigeantes, essayez de les entrecouper avec des taches plus simples pour ne pas vous sentir bousculé.

7. Allez-y doucement

Une fois que vous attaquez vos taches, nul besoin de vous presser. Cela ne ferait qu’augmenter votre stress et vous plonger dans un cercle vicieux.

8. Si vous vous sentez bousculé, faites une pause

Si vous commencez à vous sentir stressé, cela se ressentira dans votre travail, alors dès que vous vous sentez bousculé, faites une pause. Ne pensez plus au travail pendant un moment et retournez-y lorsque vous vous sentirez mieux.

9. Ne vous sentez pas coupable si vous n’avez pas fini votre travail

Votre journée ne doit pas tourner qu’autour du travail. Vous devez prioriser votre bien-être et votre bonheur pour être capable d’accomplir tout ce qui doit être fait dans la journée.

10. Si vous faites une erreur, ne vous arrêtez pas

En d’autres termes, ne ruminez pas sur vos erreurs au moment où vous les commettez. Vous aurez pleinement le temps d’y réfléchir plus tard.

11. Reposez-vous vraiment pendant vos pauses

Lorsque vous voulez faire une pause, faites-la. Ne stimulez pas encore plus votre cerveau en allant sur Facebook ou en jouant à un jeu. Prenez le temps de vous laisser aller, cela vous aidera à mieux revenir au travail.

12. Apprenez à aimer vos déplacements

Si vous prenez les transports en commun pour aller au travail, vous avez la chance d’avoir du temps pour décompresser, lire, observer autour de vous, écouter de la musique, etc. Écouter de la musique classique pour se calmer et bien commencer la journée peut être une bonne idée.

13. Évitez de rester avec des gens stressés

Vous allez finir par absorber leur anxiété. Si vous pensez atteindre vos limites, cherchez la compagnie de gens calmes et détendus pour retrouver votre paix intérieure.

14. Fixez-vous une mission

Lorsqu’on se sent dépassé, on ne sait plus ce que l’on fait ni pourquoi on le fait. Arrêtez-vous et relisez vos notes, vos objectifs et intentions du jour. Savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faites peut avoir un grand impact sur comment vous faites les choses. Prenez donc le temps de mettre vos idées au clair.

La paix n’est pas une chose abstraite, elle est possible, concrète et nécessaire.

Lire la suite de l'article