12 Aliments pour réduire l’anxiété

L’anxiété est un mal qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde et plusieurs d’entre elles prennent des médicaments pour gérer leur mal être. Mais parfois quelques ajustements alimentaires peuvent faire une grande différence.

Dans un cadre préventif ou pour des cas légers d’anxiété, certains aliments peuvent aider les personnes anxieuses à se sentir mieux. En voici une liste.

1. Les huitres
Les recherches ont établi qu’un manque de zinc et une augmentation du cuivre dans le corps peuvent provoquer l’anxiété. Le zinc est responsable du bon fonctionnement des neurotransmetteurs et de l’adaptation au stress.

Les huitres sont une très bonne source de zinc qui aide à balancer aussi le taux de cuivre dans le corps. Il est important de noter que les graines et les céréales contiennent de l’acide phytique qui bloque l’absorption du zinc.

2. Le thé à la camomille
Il a été prouvé que ce thé a des effets calmants et réduit l’anxiété

3. Le thé Rooibos ou thé rouge
Le Rooibos est un thé africain aux propriétés calmantes naturelles. Les chercheurs sont en train de tester ses effets sur le cortisol, l’hormone reliée au stress.

4. Le Kéfir
Les intestins sont considérés comme le second cerveau de notre corps car ils contiennent 95% de l’hormone du bien-être, la sérotonine. Avec plus de 100 millions de neurones, la santé de vos intestins est essentielle pour gérer votre anxiété.

Le kéfir, qui est une ancienne boisson fermentée, est le probiotique le plus puissant qui existe et il peut équilibrer le débalancement des bactéries dans vos intestins. Ce débalancement peut altérer la chimie du cerveau.

5. La dinde
Le tryptophane contenu dans la viande de dinde est un précurseur de la sérotonine, ce qui vous aide à vous sentir calme après avoir consommé de la viande de dindon.

6. Curcuma
Le curcuma a des qualités neuroprotectrices qui aident à améliorer l’humeur. Il a été prouvé qu’il avait un effet majeur sur les troubles dépressifs qui sont directement liés aux troubles anxieux.

7. Les abats
Les abats sont l’une des meilleures sources de nutriments nécessaires pour combattre l’anxiété comme le zinc et la vitamine D. ils contiennent des quantités importantes de Choline nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs acétylcholine. Le foie est aussi riche en vitamine B nécessaires pour la méthylation, qui est un processus métabolique responsable pour la bonne synthèse des neurotransmetteurs qui régulent l’humeur.

8. Les avocats
Ce fruit est excellent pour la santé du cerveau et pour l’anxiété. Il contient du potassium qui baisse naturellement la pression dans le sang. Il contient aussi de la vitamine B et des gras mono insaturés nécessaires aux neurotransmetteurs et à la santé du cerveau.

9. Le chocolat noir
Les recherches ont démontré que les personnes qui consomment une boisson au chocolat noir tous les jours se sentent plus calmes que celles qui n’en consomment pas.

10. Les asperges
Les asperges contiennent de l’acide folique dont la carence peut entrainer un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs et provoquer l’anxiété. Une portion peut nous fournir jusqu’à 60% de nos besoins quotidiens en acide folique.

11. Les légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles comme la bette à carde et les épinards sont riches en magnésium qui est un calmant naturel.

12. Les viandes grasses
L’inflammation est un facteur déterminant pour la santé du cerveau et l’anxiété, et les Oméga 3 sont excellents pour réduire l’inflammation et aider à augmenter le taux de cortisol et d’adrénaline. Ces Oméga 3 se trouvent dans le saumon de l’atlantique et dans le bœuf nourri à l’herbe.

Lire la suite de l'article