11 Façons d’être le changement que vous souhaitez voir dans le monde

Avez-vous jamais eu le sentiment que le monde sombrait dans une spirale infernale ? Il est naturel de vous sentir impuissant face à la guerre, aux dommages environnementaux et aux inégalités, mais vous pouvez reprendre le contrôle et – comme dit un proverbe – devenir le changement que vous voulez voir dans le monde.

1. Soyez reconnaissant

Pas seulement pour vos acquis, mais dites à votre entourage, à vos proches, combien vous les aimez et les appréciez.

2. Manifestez votre gratitude par des actes

Il peut s’agir de laisser un pourboire, parce que vous estimez avoir reçu un bon service au restaurant, ou de dire simplement Merci parce que quelqu’un vous a adressé des mots gentils. Manifestez votre gratitude par des actes, des cadeaux, même à ceux que vous ne connaissez pas très bien.

3. Soyez joyeux

Le monde connait tant de négativité : des nouvelles qui ne montrent que les catastrophes, la corruption et les politiciens qui se disputent, la maladie, les ruptures, les licenciements, les conflits. Représentez un contrepoids pour ceux qui vous entourent et devenez un modèle de vie joyeuse. Cela ne signifie ni d’être tout le temps heureux, ignorant la douleur ou riant de la misère, ni de faire semblant d’être heureux, quand ce n’est pas le cas ; mais il s’agit plutôt de ne pas avoir peur de partager votre joie.

4. Soyez gentil

La gentillesse semble ne plus avoir sa place dans notre monde contemporain et est remplacée par des intérêts mesquins. La tendresse humaine semble aussi être en pénurie, à travers de nombreux journaux et émissions de télé-réalité. Rejetez une telle corruption des mœurs et tendez la main, quand vous voyez quelqu’un tomber. Dites un mot gentil ; aidez à l’épicerie ; faites des compliments ; soyez compatissant. Ne laissez pas le monde vous obscurcir l’âme, donnez ce que vous souhaitez recevoir.

5. Évitez de juger les autres

Il arrive à tous de juger ou de porter un regard hautain sur les autres. Ne vous culpabilisez pas quand vous adoptez une telle attitude, mais soyez-en conscient pour la bannir chaque fois que vous serez dans un contexte similaire. Juger peut être humiliant, pour la personne qui subit. Au contraire, faites preuve d’empathie et voyez le bonheur que vous partagez autour de vous.

6. Relâchez le besoin d’avoir raison

Chaque fois que vous serez pris dans une dispute, demandez-vous si elle en vaut vraiment la peine. Privilégiez la solution qui permet à tous d’être heureux, plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix.

7. Acceptez les faits pour ce qu’ils sont

Lutter contre les faits qui ne peuvent pas être changés est la meilleure voie vers la déception. Au lieu de cela, acceptez et tirez le meilleur de votre situation, pendant que vous essayez de faire des changements.

8. Pratiquez l’auto-compassion

Être bon pour vous, vous aidera à être une personne aimable et compatissante. Vous ne pouvez donner aux autres que de l’abondance de votre cœur.

9. Ne vous en prenez pas aux autres

Il peut arriver de vivre de mauvaises journées ou de connaitre des moments de stress, mais il n’est pas utile de s’en prendre aux autres. Si vous avez besoin de souffler, il est préférable de vous retirer dans un endroit tranquille et de méditer. Surtout, évitez de frustrer votre prochain.

10. Connectez-vous avec votre but

Lorsque vous êtes en harmonie avec vos valeurs et votre but, vous cultivez une attitude positive et élevez votre niveau de créativité. Vous vous découvrirez des points forts que vous ne soupçonniez pas.

11. Recherchez le bien

Partagez de la positivité autour de vous permet de créer un cercle vertueux. Souriez, c’est contagieux !

Lire la suite de l'article