10 Techniques pour vous stimuler sainement et décupler votre énergie intérieure

Alors que vous ne pouvez pas empêcher l’apparition de pensées négatives, en particulier, les contextes de stress, d’incertitude et de vulnérabilité, vous pouvez mieux les contrôler pour en faire une source de motivation. Voici dix techniques pour vous stimuler sainement et décupler votre énergie intérieure.

1. Transformez la comparaison en inspiration

Ce que vous voyez chez les autres existe aussi en vous, ce n’est juste pas encore pleinement exprimé. Ainsi, lorsque vous avez tendance à vous comparer à quelqu’un d’autre – ce qui peut susciter un sentiment d’infériorité – faites-en une source d’inspiration. Tout d’abord, identifiez clairement ce qui vous inspire et vos capacités, puis confiez-vous à cette personne.

2. Ne cherchez pas la perfection, faites-en juste assez

Vous êtes peut-être ce genre de personnes qui se mettent constamment la pression pour atteindre la perfection. Apprenez à lâcher prise et fixez-vous des objectifs plus harmonieux. Vous vous sentirez plus motivé par les succès réalisés à chaque étape. De plus, vous serez plus allégé et en mesure de mieux gérer votre stress émotionnel.

3. Aimez-vous, afin de mieux vous pousser en avant

La compassion est la force qui va vous motiver. Chaque fois que vous êtes enclin à vous juger ou à vous mettre la pression, imaginez un enfant qui apprend à faire quelque chose de nouveau. Que diriez-vous pour l’encourager et le soutenir ? Alors, dites-vous ces paroles de compassion.

4. Arrêtez d’en mettre plus dans votre assiette

Apprenez à dire Non quand il le faut. Ce peut être difficile, mais faites preuve de patience et de discernement, lorsque vous vous sentez contraint de dire Oui. Prenez du recul, réexaminez la question et vous découvrirez de nouvelles possibilités.

5. Appréciez vos acquis

Il vous arrive parfois de sous-estimer vos réalisations ou de les noyer en autocritique contre-productive. Au contraire, faites une liste de cinq belles actions que vous avez accomplies récemment, réévaluez les avancées qu’elles vous ont apportées et appréciez-les à leur juste valeur.

6. Passez à une nouvelle étape

Souvent vous vous soumettez à une pression, à vouloir être plus performant, de sorte que vous stagnez. Surmontez ce blocage et visez la prochaine étape ; vous élargirez ainsi votre horizon et trouverez de nouvelles idées.

7. Contrôlez mieux vos émotions

Une fois que vous avez conscience des facteurs qui déclenchent vos divers états émotionnels dans votre carrière, vos relations amoureuses ou personnelles, vous serez plus habilité à y faire face.

8. Laissez émerger vos pensées

Dans certaines situations, de nombreuses pensées peuvent se bousculer en vous. Ne luttez pas contre elles et laissez-les défiler sans vous y attacher, ni les laisser prendre le contrôle de vos émotions. Acceptez-les et sélectionnez celles qui sont en harmonie avec vos buts.

9. Créez une relation intime avec votre Être intérieur

Dans les moments de peur ou d’incertitude, prenez une bonne respiration, mettez votre main sur votre cœur et référez-vous à votre Être intérieur. Il est la base de votre intuition, de votre vérité profonde et, souvent, le seul en mesure de vous apporter les solutions dont vous avez besoin.

10. Confiez-vous à un ami

Il se peut que vous soyez confronté à des circonstances où vous êtes totalement désorienté ou en perte de repères. Dans ces cas-là, vous avez besoin d’un soutien, d’un réconfort, pour arriver à reprendre confiance et être capable de faire des choix sereins. N’hésitez pas à faire appel à un ami ou un confident, pour vous aider à retrouver l’équilibre intérieur.

Lire la suite de l'article