10 Raisons qu’un régime à base de plantes est la meilleure façon de manger (pour vous et pour la planète)

Je suis le premier à admettre que je suis devenu végétalien pour des raisons égoïstes. À 39 ans, j’étais gros, déprimé et peu enthousiaste à propos de ma vie. Ce ne fut que dans le sillage d’une alerte de santé à la veille de mon 40ème anniversaire que je réalisai non seulement que je devais changer, mais que je voulais changer.

Ce changement a finalement pris la forme d’un régime alimentaire à base de plantes, une décision qui a changé de façon permanente ma trajectoire de vie – me transformer en un athlète ultra-endurant d’âge moyen.

En ne mangeant que des plantes proches de leur état naturel, je perdais du poids rapidement et de manière responsable. Ma vitalité et mon enthousiasme pour la vie sont revenus, j’ai accompli des exploits athlétiques dont je n’aurais jamais rêvé auparavant, y compris terminer premier aux Championnats du monde Ultraman et devenir la première personne à compléter EPIC5: cinq triathlons Ironman sur les cinq îles hawaïennes en moins d’une semaine.

Croyez-le ou pas, je peux dire sans réserve que ces réalisations sont devenues possibles seulement parce que j’ai éliminé les produits d’origine animale. Pas de bœuf, pas de poulet, pas de porc, pas de poisson, pas de lait, pas de fromage, pas d’œufs. Juste des plantes. Allez comprendre.

Mais la vie n’est pas statique. Pendant que j’évoluai, je suis devenu de plus en plus intéressé par les questions au-delà de mon tour de taille et du monde de la performance athlétique d’élite. Des questions telles que la prévention de la maladie, de la conservation de l’environnement, la faim dans le monde, et la responsabilité que nous avons tous à être des habitants de ce monde précieux que nous partageons avec des milliards d’autres personnes et d’animaux.

Le bien-être commence par ce que nous mettons dans notre assiette. Mais cela est juste la première base.  La vraie santé est beaucoup plus complète, allant au-delà de notre bien-être personnel vers le collectif, et la santé durable de tous les êtres vivants et des endroits où ils ont élu domicile.

Alors, voici mon top 10 des raisons pour lesquelles un régime à base de plantes est la meilleure façon de vivre en meilleure santé et plus responsable afin qu’ensemble nous puissions tous prospérer.

1. Il empêche (et peut renverser) les maladies chroniques
Des aliments entiers et un régime alimentaire à base de plantes ont été scientifiquement prouvés pour prévenir et même inverser plusieurs maladies y compris les maladies cardiaques et le diabète de type 2 – des fléaux modernes du monde développé.

2. Il préserve l’eau
Vous pourriez être surpris d’apprendre que plus de la moitié de toute l’eau consommée aux États-Unis est utilisée pour l’agriculture animale. En fait, l’industrie de la viande et des produits laitiers utilise un tiers de l’eau douce de la planète entière. Il faut environ 460 litres d’eau pour produire un seul hamburger d’environ 100g. Et les produits laitiers ne sont pas beaucoup mieux, nécessitant 4546 litres d’eau environ pour produire un seul litre de lait. Ceci est non seulement inutile et inefficace, c’est emblématique d’un système de production alimentaire qui est tout simplement insoutenable.

3. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre
Quand on évoque le changement climatique, on a tendance à mettre l’accent sur l’impact de l’utilisation des combustibles pour les voitures entre autres. Mais le problème est l’agriculture animale, qui est responsable de 18% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, plus des émissions du transport. Si chaque Américain éliminait juste une portion de poulet de son régime alimentaire par semaine, cela permettrait d’économiser la même quantité d’émissions de CO2 que la suppression de 500 000 voitures de la route. En fait, un régime alimentaire à base de plantes permettra de réduire votre empreinte de carbone de 50%.

4. Il conserve les terres
L’élevage couvre 45% de la superficie totale de la Terre, et près de la moitié des États-Unis est consacrée à l’agriculture animale. Un hectare et demi de terrain peut produire 150 kilos de viande, ou 15 000 kilos de nourriture à base de plantes. En d’autres termes, un mangeur de viande nécessite 18 fois plus de terres que quelqu’un qui mange à base de plantes. Faites le calcul.

5. Il aide à prévenir l’extinction des espèces
L’agriculture animale est également une des principales causes de l’extinction des espèces. Plus d’une centaine d’espèces animales et d’insectes sont perdus chaque jour par la destruction de la forêt tropicale.

6. Il réduit la pollution qui vient des déchets
Chaque minute, 3 millions de kilos d’excréments sont produits par les animaux élevés pour l’alimentation aux États-Unis. En fait, une ferme avec 2500 vaches laitières produit la même quantité de déchets qu’une ville de 41 000 personnes. Sérieusement? Oui, sérieusement.

7. Il aide à prévenir la destruction de la vie marine
Plus de 40% (30000000000 kilos) de poissons pêchés dans le monde chaque année sont jetés, et certains scientifiques disent que nous pourrions voir nos océans sans poissons d’ici 2048. En outre, les eaux qui proviennent des déchets de l’agriculture animale peuvent causer des zones océaniques mortes à cause de la prolifération d’algues géantes qui privent d’oxygène la vie animale et végétale qui ne peut survivre.

8. Il arrête la déforestation
L’agriculture animale est responsable de jusqu’à 91% de la destruction de l’Amazonie, et un à deux hectares de forêt tropicale sont décimés à chaque minute pour le pâturage et l’alimentation pour le bétail. L’impact est un cancer des précieux poumons de notre planète, responsable de nous fournir l’oxygène dont nous avons besoin pour survivre.

9. Il aide à soulager la faim dans le monde
Nous sommes en train de cultiver suffisamment de nourriture pour nourrir 10 milliards de personnes, et les États-Unis pourraient, à eux seuls, nourrir 800 millions de personnes avec le grain que le bétail mange. La faim n’est pas une question de rareté, c’est une question de répartition et de distribution.

10. Il stimule la performance athlétique
Je crois vraiment que l’alimentation à base de plantes est mon arme secrète pour maximiser la performance athlétique en accélérant mon rétablissement. Si je pouvais faire ce que j’ai fait athlétiquement en ne mangeant que des plantes, je vous assure que vous le pouvez aussi.

Nos problèmes planétaires sont profonds. Je n’énumère pas ces problèmes pour être alarmiste; je n’espère qu’attirer l’attention sur le fait que le régime américain standard nous rend malade. Il est inefficace et il n’est tout simplement pas à jour technologiquement.

Il est temps pour un redémarrage du système alimentaire. Les bonnes nouvelles sont que la version 2.0 est juste devant nous.

Lire la suite de l'article