10 Manières de traiter la dépression sans antidépresseurs

Vous avez probablement appris que les antidépresseurs corrigeaient le déséquilibre chimique au cerveau. Il s’avère que ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, ils pourraient vous faire plus de mal que de bien. De plus, ils sont incroyablement chers. Considérant que les traitements contre la dépression peuvent durer toute une vie, les conséquences représentent un fardeau assez lourd. Voici dix manières saines de traiter la dépression, sans utiliser d’antidépresseurs.

1. Pratiquez la Mindfulness ou la Pleine Conscience

Lorsque vous êtes déprimé, les pensées négatives se déversent dans votre esprit comme l’eau d’un barrage cassé. Vous devenez paralysé par la peur et l’impuissance, parce que vous sentez que rien ne peut garder ces pensées sous contrôle. Rien – sauf la méditation. Il a été démontré que la méditation de Pleine Conscience était très bénéfique, car elle apaise l’esprit, en vous aidant à concentrer votre attention sur des pensées positives.

2. Riez souvent

Si vous n’avez pas la patience de pratiquer des exercices sur plusieurs semaines, essayez une solution qui vous remonte le moral en quelques secondes. Regardez des séries TV ou des films comiques ou lisez des livres drôles. Il s’avère que le rire est une excellente thérapie.

3. Ne vous isolez pas

La dépression est un petit monstre manipulateur et malveillant. Chaque jour, il vous murmure à l’oreille à quel point vous ne valez rien et comment vous ne méritez pas d’être avec le reste de la société. Selon certains spécialistes, en cas de dépression, l’isolement social contribue généralement à aggraver la maladie. Le retrait des interactions sociales augmente les réponses au stress du cerveau. Donc, restez en contact avec les gens qui comptent pour vous et n’hésitez pas à les solliciter, si vous avez besoin de leur aide.

4. Éloignez-vous des personnes négatives

Il ne vous est pas profitable de fréquenter des gens qui rejettent votre dépression. Des psychologues soutiennent que la meilleure cure est d’apprendre à recadrer les pensées négatives en pensées positives. Être avec des gens positifs et qui vous acceptent vous aidera à vous ancrer dans un meilleur environnement de guérison.

5. Envisagez d’autres médicaments

Vous devez être prudent avec le cannabis et la psilocybine. Ces deux substances présentent des propriétés antidépressives, mais ont aussi le potentiel d’aggraver la maladie mentale. Demandez éventuellement à votre médecin des solutions alternatives.

6. Mangez les bons aliments

La vitamine D permet de lutter contre la dépression, la démence et le diabète ; ainsi que d’autres nutriments comme les acides aminés, l’acide folique, l’iode, le fer, le magnésium, les acides gras oméga-3, le sélénium, les vitamines du complexe B et le zinc. Heureusement, beaucoup de ces nutriments se trouvent dans les aliments que vous mangez tous les jours.
En revanche, vous devez formellement éviter l’alcool, la caféine, les édulcorants artificiels, les huiles hydrogénées, les aliments transformés, les sucres raffinés et les aliments riches en sodium. Tous ces éléments peuvent causer des ravages à votre système nerveux, déstabiliser votre taux de sucre sanguin et/ou endommager votre cerveau, entre autres.

7. Essayez l’acupuncture

Selon une étude, l’acupuncture peut aider à soulager la dépression. Sur 150 femmes enceintes ayant pratiqué l’acupuncture pour la guérison de la dépression, 63 pour cent ont vu leur état s’améliorer. Bien que plus de tests soient nécessaires pour arriver à une conclusion définitive, les résultats de l’étude s’avèrent rassurants.

8. Faites des exercices

Pour être honnête, la dépression vous dépouille de toute votre énergie. Toutefois, l’exercice vaut toujours la peine, car il a été prouvé qu’il est tout aussi efficace – sinon mieux – que les antidépresseurs. La libération d’endorphines et de norépinéphrines pendant l’exercice y jouerait un rôle.

9. Jardinez

Vous ne retrouvez pas votre passion pour vos anciens passe-temps, alors tentez votre chance au jardinage. Il est également démontré que les jardiniers sont généralement plus heureux que les non-jardiniers. Surement que récolter ce que vous avez semé ravive tous ces sentiments positifs enfouis au fond de vous ; en outre, vous avez l’avantage d’obtenir des légumes frais. Ne vous inquiétez pas, si le jardinage n’est pas votre truc, trouvez un nouveau passe-temps aussi significatif et relaxant pour vous.

10. Faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur

À un certain moment, vous ressentirez le besoin de sortir de votre cercle social établi et de rechercher de nouvelles compagnies. C’est un bon signe. Approchez des organisations dont les missions vous parlent et faites du bénévolat. Cela pourrait stimuler votre bien-être et améliorer votre état de santé.

Surtout, n’arrêtez pas de vous battre !

Voici la vérité sur la dépression : Vous pourriez avoir à vous battre pour le reste de votre vie, car elle s’insinue insidieusement en vous et vous donne des coups de pied au visage, lorsque vous vous y attendez le moins. Cela dit, si vous avez la force d’y faire face en utilisant les conseils ci-dessus, vous serez toujours en mesure de lui rendre ses coups.

Lire la suite de l'article