10 façons d’utiliser le rire comme un médicament

Quand vous regardez un show comique, que vous écoutez une plaisanterie ou que vous racontez une histoire drôle à vos amis et à votre famille, vous faites du bien à votre santé. Le son d’un rire tonitruant peut rendre quelqu’un heureux. En fait, de tous les types de comportements humains, le rire semble être le plus unique dans la nature.

Le rire se définit comme une réponse du cerveau à l’humour et consiste en deux parties : une série de gestes et la production d’un son.

Au fond, rire est une célébration des bonnes choses de la vie et les gens rient pour exprimer une part de ce sentiment. Le rire ne vous donne pas seulement une bonne sensation, il la donne aussi à ceux qui vous entourent.

Le rire est un merveilleux médicament. Il apporte de nombreux bienfaits physiques, émotionnels et sociaux et distrait des pensées négatives.

Voici le Top 10 des bienfaits du rire sur la santé :

1. Vous fait faire de l’exercice à l’intérieur
Rire est un processus simple, tout en étant considéré comme la meilleure technique d’exercice interne. Quand vous avez un bon rire venant du ventre, il fait travailler votre diaphragme, votre ventre, votre système respiratoire, et même vos épaules. C’est pourquoi ces muscles sont plus détendus après un bon rire.

De plus, pendant un grand rire, on prend de profondes inspirations qui dégagent les voies respiratoires et améliorent l’inhalation et l’apport en oxygène.

Donc, à côté de votre exercice physique, passez du temps à rire avec vos amis pour un exercice interne complet.

2. Réduit le stress
Le rire est un excellent remède contre le stress. Il fait baisser le taux des hormones du stress, comme le cortisol et l’épinéphrine. En même temps, le rire augmente le niveau des hormones qui améliorent la santé.

De plus, le rire fait travailler vos muscles et stimule la circulation du sang. En conséquence, il diminue certains symptômes du stress.

Donc, la prochaine fois que vous êtes stressé, regardez un spectacle comique et vous ne tarderez pas à vous sentir mieux.

3. Améliore la qualité du sommeil
Si vous éprouvez des difficultés à dormir profondément, le rire est l’un des meilleurs médicaments que vous pourrez essayer. Rire pousse le corps à produire plus de mélatonine, l’hormone libérée par le cerveau qui vous aide à mieux dormir.

Des recherches scientifiques menées sur le sommeil et l’insomnie ont établi que le rire améliore les habitudes en matière de sommeil, ce qui est utile pour traiter l’insomnie.

Pendant la soirée, riez avec votre famille et vos amis. Cela réduira votre niveau d’anxiété et de stress, favorisant un sommeil profond et réparateur.

4. Combat la dépression
Le rire peut aider les personnes souffrant de dépression saisonnière ou même d’une véritable dépression. Une étude publiée dans le journal Geriatrics Gerontology International a montré que la thérapie par le rire peut réduire la dépression chez les personnes âgées.

Le rire réduit le niveau des hormones liées au stress et les remplace par des « hormones du bien-être ». Autrement dit, le rire crée un état d’esprit positif. Or, quand une personne adopte une attitude positive envers la vie, il y a moins de chances qu’elle succombe à la dépression et au désespoir.

Si vous êtes stressé, au bout du rouleau ou déprimé, la stratégie la plus efficace est donc le rire. S’inscrire à un comedy club peut être une bonne idée.

5. Stimule le système immunitaire
Si votre système immunitaire est faible, vous pouvez l’améliorer avec une dose régulière de rire. Plusieurs études ont, en effet, prouvé que le rire peut améliorer le système immunitaire en augmentant le nombre d’anticorps anti-infectieux, ainsi que les cellules T dans le sang.

Un système immunitaire plus fort signifie une meilleure résistance aux maladies, donc moins de chances d’attraper froid ou autres infections.

Donc, il est temps de commencer vos journées par une bonne dose de rire pour rester en bonne santé.

6. Soulage la douleur
Le rire fonctionne comme un antalgique naturel. Ceci a été prouvé par une étude menée à l’Université d’Oxford. Les personnes qui rient beaucoup résistent à la douleur environ 10% mieux que celles qui rient peu.

Une bonne dose de rire libère dans notre organisme des endorphines du bien-être qui fonctionnent mieux que la morphine pour diminuer la douleur. De plus, le rire détourne les pensées de la douleur.

Quand vous souffrez d’une douleur physique quelconque, incluez une dose d’humour dans votre traitement.

7. Contrôle le diabète
Le rire peut également aider à garder son diabète sous contrôle. Selon une étude réalisée à l’Université de Tsukuba, au Japon, le rire fait baisser le taux de sucre après un repas chez les personnes ayant un diabète de type 2.

Même si la cause de ce phénomène n’est pas connue, on pense que le rire a un impact direct sur le système neuroendocrinien qui contrôle le taux de glucose dans le corps. Ceci peut être dû à l’énergie utilisée par les muscles de l’estomac quand on rit.

De plus, le rire pourrait éviter aux diabétiques des complications micro vasculaires.

Si vous souffrez d’un diabète de type 2, regardez des programmes humoristiques au moins 30 minutes par jour.

8. Protège le cœur
Au fond, le cœur est un muscle et, en tant que tel, il devient plus fort et fonctionne mieux s’il fait de l’exercice. C’est l’une des raisons pour lesquelles rire est considéré comme bon pour le cœur.

Quand vous riez, le tissu qui compose le réseau de vaisseaux sanguins s’élargit, provoquant une augmentation de l’afflux de sang. Ceci joue un rôle important dans la lutte contre l’athérosclérose et réduit les risques d’avoir une crise cardiaque.

De plus, l’effet relaxant du rire fait baisser la tension artérielle.

Seulement 15 minutes de rire par jour peuvent garder votre cœur en bonne santé et prévenir les problèmes cardiovasculaires.

9. Vous garde jeune
Une dose quotidienne de rire peut vous faire paraître plus jeune. Quand vous souriez et riez, pas moins de 15 muscles du visage travaillent en même temps. Cela augmente l’afflux de sang dans votre visage, vous donnant l’air plus jeune et en meilleure santé.

De plus, un bon rire venant du ventre améliore la santé physique autant qu’émotionnelle. Or, quand vous êtes en bonne santé, vous faites plus jeune que votre âge.

Donc, au lieu de chercher des produits qui vous aideront à avoir l’air plus jeune, commencez à chercher des raisons de rire davantage. Ne négligez tout de même pas d’hydrater votre peau pour prévenir les rides d’expression dues au rire.

10. Vous donne de l’énergie
Le rire peut aussi donner de l’énergie à votre corps et à votre esprit. Quand vous riez, l’air est expulsé de vos poumons, ce qui vous force à prendre ensuite de profondes inspirations. Ceci augmente l’apport d’oxygène dans vos muscles et vos organes, ce qui a pour résultat un surcroît d’énergie.

Un surcroît d’énergie signifie une vitalité, une créativité et une mémoire améliorées.

Pour garder votre niveau d’énergie intacte, vous devez pratiquer un exercice physique régulièrement et inclure le rire dans votre routine quotidienne.

A côté de tous ces bienfaits pour la santé, le rire peut aussi améliorer votre vie sociale et rendre vos relations avec le autres sereines.

Lire la suite de l'article