Quantcast

10 Conseils pour mieux dormir ce soir

Une bonne nuit de sommeil est essentielle à la réflexion et au fonctionnement optimal de votre organisme. Le manque de sommeil peut nuire aux processus cognitifs, en altérant la vigilance, l’attention, la concentration, le raisonnement. Voici dix excellents conseils pour vous aider à mieux profiter de vos nuits de repos et être au meilleur de votre forme.

1. Gardez un horaire régulier

Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même le weekend. La cohérence est importante ici. Si vous dormez suffisamment, vous devriez vous réveiller sans alarme.

2. Faites une sieste si nécessaire

Si votre corps a besoin de rattraper le sommeil perdu, les siestes sont parfaitement indiquées. Faire une sieste diurne est mieux que de dormir tard, surtout le weekend. Assurez-vous de faire une sieste l’après-midi, mais pas plus de 30 minutes, afin de ne pas perturber votre routine du coucher.

3. Augmentez votre exposition à la lumière pendant la journée

Essayez de passer plus de temps à l’air libre pendant la journée. Faites une marche à l’extérieur pendant vos moments de pause, lorsque le temps le permet. Laissez également la lumière naturelle pénétrer, autant que possible, votre maison ou votre bureau pendant la journée.

4. Stimulez naturellement votre mélatonine la nuit

Éteignez tous les appareils avant d’aller vous coucher. Beaucoup de gens s’endorment devant la télévision, mais ce n’est pas conseillé. La lumière supprime votre production de mélatonine naturelle et le téléviseur peut réellement vous stimuler plutôt que de vous calmer. Il n’est pas non plus recommandé de vous connecter à vos réseaux sociaux, quand vous êtes au lit. Plutôt, essayez d’écouter de la musique apaisante ou un CD de méditation et assurez-vous que votre chambre est sombre et relaxante.

5. Rendez votre chambre plus accueillante et apaisante

Réduisez le bruit dans votre chambre. Si vous vivez dans un quartier animé où il y a toujours du bruit extérieur, trouvez un excellent moyen de l’étouffer. Avoir trop chaud ou trop froid peut aussi affecter la qualité de votre sommeil. Assurez-vous de rafraîchir votre chambre et que votre lit est confortable.

6. Dînez plus tôt dans la soirée

Certaines familles ne mangent qu’à 21 heures ou même plus tard. Vous devriez manger environ quatre heures avant le coucher, afin d’avoir une bonne digestion avant de dormir. Si vous mangez un dîner gras et que vous vous couchez tout de suite après, vous pourriez avoir des brûlures d’estomac ou un léger mal de ventre, car un dîner lourd exige beaucoup de travail à votre estomac pour digérer.

7. Réduisez la caféine

Si vous buvez du café ou du soda dans l’après-midi, il sera beaucoup plus difficile d’aller au lit à l’heure choisie. Essayez de ne pas consommer d’aliments contenant de la caféine au-delà de midi chaque jour et remplacez-les par de l’eau ou du thé décaféiné, pour vous assurer de vous endormir facilement.

8. Faites des exercices

Essayez de faire 30 minutes d’exercice physique chaque jour. Vous n’êtes ni obligé de faire de la gym ni des pompes intenses pour en ressentir les effets. Une simple promenade avec votre chien ou des poses de yoga à la maison sont aussi excellentes.

9. Détendez-vous, en cas de sommeil difficile

Si vous êtes au lit mais n’arrivez pas à avoir le sommeil, essayez de prendre de grandes respirations pour éclaircir votre esprit et détendre votre corps. Vous pouvez aussi serrer les muscles des pieds à la tête pendant quelques secondes, puis les relâcher. Vous serez étonné des effets immédiats. Ceci s’appelle la relaxation musculaire progressive.

10. Ne vous stressez pas sur la durée

Vous avez tendance à stresser sur la durée votre sommeil, surtout quand vous avez une urgence le lendemain. Essayez d’avoir comme objectif de vous détendre et non de dormir. Programmez-vous mentalement et videz votre esprit ; vous vous sentirez relaxé.

Il est primordial de prendre soin de votre corps et le sommeil est une étape importante du processus. Autant vous mettez de l’essence dans votre voiture pour ne pas être en panne et vous rechargez vos téléphones portables lorsque la batterie est faible, autant vous avez besoin de permettre à votre corps et à votre esprit de récupérer avec une bonne nuit de repos, pour être au mieux de vos capacités.

Lire la suite de l'article