10 Changements de style de vie qui se produisent une fois que vous commencez à méditer

Une fois que vous commencez à méditer tous les jours, votre vie se transforme. Les vieilles habitudes se décomposeront, les systèmes de croyance dépassés seront remis en question et, comme bonus, vous dormirez probablement mieux. La méditation régulière aura des effets positifs sur presque tous les aspects de votre vie. Voici dix changements signalés par plusieurs méditants, dès leur première année de pratique quotidienne.

1. Vous commencez à vous réveiller plus tôt

La méditation améliore la qualité de votre sommeil. En conséquence, vous aurez généralement besoin de moins de sommeil que d’habitude et, pourtant, vous vous sentirez bien reposé.

2. Vous buvez moins d’alcool

Beaucoup de gens consomment de l’alcool pour soulager le stress. Si cela est votre cas, alors vous ressentirez peut-être moins l’envie de boire. L’alcool, après tout, est un dépresseur. Comme la méditation vous aide à relâcher votre stress et stimule l’immunité, la nécessité de quantités excessives d’alcool commencera à décliner. Réduire votre consommation quotidienne à juste deux verres de vin par semaine vous semblera dorénavant naturel.

3. Vous avez plus de patience

Le dicton « Le temps n’attend pas » peut causer beaucoup d’anxiété, si vous estimez que vous n’exploitez pas tout votre potentiel. La méditation contribue à élargir votre perception, vous permettant de considérer chaque expérience et chaque relation à sa juste valeur. Une pratique régulière développe votre patience et vous êtes moins perturbé devant toute situation qui se présente à vous.

4. Vous développez votre bien-être intérieur

Contrairement à votre ancien système de valeurs qui était basé sur des signes extérieurs, tels que les relations, l’argent ou les réalisations, la méditation vous bonifie et vous remplit de l’intérieur. Comment ? Vos priorités changent inévitablement, vous gardez votre calme et ressentez toujours du bonheur face à certaines situations qui vous auraient auparavant déboussolé, comme un échec, la fin de votre relation amoureuse ou la perte d’un bien important. En outre, vous ressentez moins le besoin de contrôler ou d’influencer les gens ou les situations.

5. Vous ressentez plus d’énergie

La médiation décuple votre énergie intérieure et stimule votre activité cérébrale. Ce qui améliore votre capacité à accomplir davantage pendant la journée, tout en dépensant moins d’énergie.

6. Vous manifestez plus de générosité

La méditation développe en vous ce que les psychologues appellent la générativité parentale, qui consiste à manifester des sentiments de productivité, de générosité et d’utilité envers la société. Par opposition à la réponse de « combat – fuite » déclenchée face au stress.

7. Le bonheur est partout

A travers la méditation, le bonheur devient le but de votre existence et non un mythe ou une quête insaisissable. Vous vivez avec ce sentiment que le bonheur est partout, dans vos ennuis, dans vos erreurs, dans toutes vos rencontres et situations de vie ; de telle sorte que vous vous mettez à apprécier le moment présent et à moins vous souciez des préoccupations du lendemain.

8. Vous domptez vos craintes

Vos craintes et vos incertitudes vous empêchent de prendre des mesures audacieuses. Le stress a aussi un effet paralysant sur votre potentiel et peut obscurcir votre sens de l’aventure. Vous parvenez à dominer vos craintes par la méditation régulière et devenez naturellement plus audacieux et plus confiant. Cela signifie qu’il vous est plus facile de quitter ce travail que vous n’aimez pas ou une relation qui vous brime et de prendre plus de risques. Alors préparez-vous à commencer cette nouvelle entreprise, à relever ce nouveau défi ou à voyager dans le monde entier.

9. Vous vous faites plus confiance

« Le cœur est notre centre de sagesse – notre GPS interne » a évoqué un auteur. La méditation régulière active une sorte de filtre anti-spam pour le dialogue interne négatif de l’esprit et vous permet de détecter les messages les plus purs de votre Moi. Au fil du temps, vous acquérez un plus grand sentiment de confiance en soi.

10. Vous acquérez une plus grande acuité

Votre pratique quotidienne de la méditation développe vos facultés intellectuelles et il vous devient plus facile de faire des choix et de prendre des décisions. Que ce soit le choix entre deux emplois, trois appartements ou la prise d’une décision professionnelle, vous arrivez à identifier rapidement les meilleures options pour vous en ce moment.

Lire la suite de l'article